CODE -- ----- --------- CODE DE ----- --------- CODE DE BONNE -------- CODE DE BONNE CONDUITE-
Dans le cadre de la sécurité routière, M. Gilles Mérieux présente un programme de sensibilisation à une bonne conduite adapté à chaque classe .
Au CP, CE1: Comment être un piéton attentif.
Au CE2 : Se déplacer en toute sécurité.
Au CM1 et CM2 : La conduite à bicyclette.
Ainsi,dans la salle vidéo de l'école primaire, M. Mérieux présente des diapositives ou des films avec arrêt sur image pour développer un point précis de sécurité avec les enfants. Ceux-ci sont effectivement interpellés par des situations courantes et pourtant souvent dangereuses et peuvent témoigner de leurs expériences personnelles.
Comment
accrocher des bagages sur le porte-bagages ?
Attention aux tendeurs, les boucles vers l'intérieur et non pas l'extérieur. Il faut empiler les bagages du plus gros au plus petit, le petit étant au-dessus.
A
un carrefour important, comment tourner à gauche ?
Observer à l'arrière s'il n'y a pas de véhicule, s'engager au milieu de la voie tendre le bras à gauche et au moment de tourner, vérifier à gauche puis à droite qu'il n'y ait pas de voiture.
Comment
se placer dans une file d'attente de véhicules, quels sont les dangers
?
Il ne faut pas s'intercaler entre les véhicules qui peuvent avoir une attache-remorque ou qui peuvent se déplacer de façon imprévisible. Si on décide de doubler à gauche, il faut rester à gauche.
Suite à ces petits films, une évaluation est faite dans chaque classe sur tous les points importants de code de la route que les enfants doivent connaître pour se déplacer en toute sécurité à pied ou à bicyclette.
Panneau
rond bordé de rouge, ou bleu, triangle rouge ?
A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE
retour au sommaire, à la page d'accueil de sécurité routière