Echos d'écoliers

numéro trois

Une journée découverte dans les Vosges

Il régnait une grande animation à l’école élémentaire de Villé à l’arrivée des vacances. Les élèves des classes de CP et de CE1 ont quitté leurs traditionnels stylos et crayons pour se rendre en bus dans les Vosges pour une journée à la fois pédagogique et ludique. Les gourmands pouvaient se réjouir. En effet, le programme de la journée a débuté par la visite de la confiserie de bonbons des Vosges de Plainfaing. La confection de la pâte, le moulage des bonbons, et surtout… la dégustation de ces derniers à plus qu’intéressé la joyeuse troupe. La fabrication devant eux et, en un tour de main, de bonbons en forme de jonquille a aussi remporté un franc succès.

Ensuite, le groupe a pris la direction du lac de Gérardmer. Une surprise les y attendait : un tour du lac en vedette.
Puis, les élèves ont pique-niqué dans un restaurant proche du lac, encadrés par les enseignantes Ginette Ernst et Elisabeth Raynaud - une aide-éducatrice Valérie Herr - et aussi des parents d’élèves.

 


L’après midi, les élèves ont visité le Parc Miniature à Saint-Amé. La cathédrale de Strasbourg, le château du Haut-Koenigsbourg, la Maison Pfister, le Plan incliné d’Arzviller, sont quelques - uns des hauts lieux que les élèves ont pu admirer tout en se promenant dans le parc.

 

....Correspondance active

Pour clore en « beauté », deux années de correspondance scolaire assidue entre les deux classes de CE1 de Mme Saas de Sélestat et de Mme Ernst de Villé, une dernière rencontre s’imposait.

Les petits rats de la ville nous avaient fait découvrir leur Médiathèque ainsi que le FRAC. La question se posait, comment allions-nous les épater ?
Alors en toute simplicité, les petits rats des champs leur ont fait découvrir la ferme Schmitt... Mais vous savez bien que ce n’est pas une ferme ordinaire !!!

Quand les petits séléstadiens ont raconté à la maison qu’ils avaient vu des lamas, des autruches, des œufs d’autruche, les parents ont dû se poser des questions ! Nos enfants étaient-ils à Villé ou au Pérou ?

 

 

Voilà, notre but était atteint…Mais cela n’aurait pu se faire sans la complicité de Mme Schmitt notre ancienne collègue qui a toujours le cœur sur la main lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux enfants .

A midi, les enfants ont dégusté le menu concocté par leur maman ou papa. Notre belle journée s’est terminée par un dernier tour dans la forêt du Klosterwald : oxygène oblige. Les enfants se sont quittés ravis de cette merveilleuse journée passée à Villé.
Comme quoi la correspondance scolaire peut avoir des côtés bien sympathiques.

 

retour sommaire

ou retour accueil d' "Echos d'école"