Echos d'écoliers

Ecole élémentaire de Villé, numéro 4

Les élèves de l’école et « La Grande guerre »

Pour préparer la cérémonie du 11 novembre à laquelle les enfants et enseignants étaient invités…
Les élèves du CM2 ont fait une recherche sur Internet pour établir des « cartes d’identité » des pays en guerre en 1914/1918.

Sur chacune d’elles, des indications sur la population du pays, le nombre de ses soldats engagés dans la guerre et parmi ceux-ci, le nombre de soldats blessés et tués. Ces documents ont été exposés à la mairie de Villé.
En classe, les enfants se posaient de nombreuses questions sur la « Guerre des tranchées », ils ont travaillé sur un agrandissement d’un « Schéma de positions de combats dans un système de tranchées » pour comprendre les stratégies des tranchées.


Enfin le jour de la cérémonie : la pluie diluvienne ne permettait pas d’exposer les travaux des élèves à l’extérieur, heureusement Anaïs, Augustin et Coraline (du CM1) ont pu représenter l’école en récitant le poème de John Mac Crae (médecin canadien qui a participé à la Grande guerre). Ce poème a été adapté en français par Jean Pariseau.

Le coquelicot
Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix, et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.
Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encor’
A nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici,
Au champ d’honneur.
A vous jeunes désabusés,
A vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme
Le goût de vivre et de liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d’honneur.


Poème récité par Anaïs, Augustin, Coraline au cimetière militaire lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre 2002.

 

La semaine du goût à l’école de Villé

A la rencontre des fruits exotiques !
Mardi 15 octobre, nous avons découvert les formes et les couleurs différentes des bananes, kiwis, citrons (jaunes ou verts), des pamplemousses, des figues fraîches, des mangues, d’une carambole, des mandarines, d’un avocat. Grâce à certaines étiquettes collées sur les fruits, nous avons pu trouver les lieux d’origine (Nouvelle Zélande, Israël, Maroc que nous avons situés sur le planisphère). Enfin le goûter : que c’est délicieux les figues fraîches. Jus de citron vert assorti avec « grimace ». Nous avons pu déguster les jus de fruit à l’orange sanguine, à la pulpe de fruits exotiques et celui au pamplemousse rose. (Texte réalisé en commun avec les élèves de Sœur Madeleine.)

Un petit déjeuner hors du commun :

A peine arrivés à l’école, Béatrice nous conduit jusqu’à la salle de dégustations. Imaginez : une table de Bretagne, de Provence, de Lorraine et d’Italie…..Des tissus, des odeurs et surtout des saveurs. De la belle porcelaine, des euros en chocolat, nous étions tous séduits.

Tartelettes au brocoli, pains d’automne, fruits secs, pâtés, miel et confitures, cacao, fromages, céréales, petits pains, jambon fumé….C’était beau mais surtout bon ! Cela nous a vraiment plu ! C’était génial. Pour ce matin de fête, un énorme merci à Béatrice ! (Quelques extraits des commentaires des jeunes du CM).


Les maîtresses des CP et CE1 : « Demain, n’apportez pas de goûter pour 10 heures ! »

Curiosité piquée au vif : « Qui fête son anniversaire maîtresse ? »
La surprise était de taille le lendemain : alors que les enfants se baignaient, Valérie la fée complice avait préparé le «banquet ». Les cinq sens interpellés : plaisir des yeux, du toucher, des odeurs inhabituelles à la classe et enfin le plaisir du palais !
Comme des grands, ils se sont servis à tour de rôle se servant modérément et pensant à partager.

retour au sommaire