Echos d'écoliers

 


Ecole élémentaire de Villé, numéro spécial CM2

Sur place, nous étions deux classes car le CM1 – CM2 de Saint-Martin nous accompagnait.
Si vous voulez visiter le centre (virtuellement), RDV sur www.recre.net, le site du centre grâce auquel nous avons pu transmettre de nos nouvelles sur le net !
Hop, on redescend dans le brouillard

En route pour le Vercors du 21 au 26 / 01/ 02

Aller :
Nous sommes partis de Sélestat à 6h30 dans un TER, nos parents nous auraient bien accompagnés ! Comme c’est relaxant le train, nous avions assez de jeux pour 5h30 de trajet.
A Lyon, la maîtresse nous a tous guidés dans la gare pour changer de quai. Déjeuner sur le quai (c’est le goût du voyage) et vite valises et tout le groupe dans le train de Grenoble en quelques minutes. De Grenoble, nous sommes allés au Centre des Charmottes en bus.

 

Retour :
Tous très tristes de rentrer, nous sommes repartis à 10h du centre via Grenoble où nous avons déjeuné, pris le train jusqu’à Colmar. Là, changement de train (il fallait voir la montagne de sacs à transporter !) et arrivée à Sélestat où nos parents nous ont accueillis avec joie.

La vie au centre


Nos chambres : Nous nous retrouvions dans nos chambres après une bonne matinée pour nous changer. Puis après manger, nous allions nous y habiller chaudement pour sortir dans la neige. Et le soir nous nous mettions en pyjama avant de nous doucher et de manger. Après le dîner, nous allions dans nos chambres pour nous brosser les dents avant la veillée … Après la veillée nous y retournions pour nous coucher.
La salle d’activités :Tous les matins, quand nous nous réveillions nous pouvions y jouer, y écrire des cartes postales… Le soir ,après nos activités ,nous pouvions nous y amuser.
Trois monitrices nous encadraient dans nos activités dans le centre, finalement elles étaient très sympathiques.
Alain Giraud, le directeur du centre était aussi notre chauffeur et nous conduisait partout en chantant de drôles de chansons.

 

Quatre jours de ski à la station du Rousset dans le Vercors …

En descendant du bus, nous avons admiré le centre et ses alentours entièrement recouverts de neige…
Le soir de l’arrivée, nous sommes allés à la station du Rousset pour louer notre matériel de ski : chaussures, bâtons et lattes. Nous étions nombreux à penser : « Que c’est lourd et encombrant, comme c’est difficile de marcher avec ces énormes chaussures, et dire qu’il va falloir être souple ! »
Dès le lendemain, nous avons partagé les 45 skieurs en trois groupes, un premier niveau où il fallait savoir prendre un télésiège et descendre une pente classée « rouge » sans trop de difficultés. Les deux autres groupes sont restés sur des pentes de débutants ou débutants confirmés, le temps d’apprendre à saisir la perche d’un téléski et se faire hisser jusqu’en haut de la pente sans tomber…Eh bien que de déboires là aussi.
L’ensemble des trois groupes a tout de même bien progressé et nous nous sommes retrouvés dans les hauteurs tous ensemble le dernier jour. Chacun savait prendre le télésiège, c’était magnifique.

 

Des visites pédagogiques chaque jour…

L’utile et l’agréable : observer la faune et la flore locales en raquettes Nous sommes partis du centre en bus. Puis, nous sommes arrivés au Col du Rousset. Nous avons mis les raquettes et nous sommes partis dans la forêt. Pendant cette balade nous avons trouvé toutes sortes de choses : des traces d’animaux, des « pets » de chevreuil, nous avons aussi trouvé une fleur : « l’ellébore », la seule à fleurir dans la nature en hiver. Pins et <<fayards>> ou hêtres sont les essences d’arbre observés. Nous sommes arrivés jusqu’au centre des Charmottes en comptant de nombreuses….chutes !

Imprimerie sur bois

La première veillée au centre fut animée par Sophie. Après quelques contes sur le bois, elle nous a « raconté » son métier. Le lendemain, nous avons visité son imprimerie sur bois. Le bois utilisé c’est du bouleau « déroulé », et oui il est déroulé comme on taille un crayon !
Ce matériau est imprimé grâce à des tampons que Sophie fabrique elle-même. Une presse rotative associe les deux éléments. Nous avons pus utiliser ces cartes en bois pour écrire à nos parents.

 

Le musée de la préhistoire
Nous n’étions évidemment pas les premiers à découvrir le Vercors et les hommes de la préhistoire y avaient de nombreux ateliers de fabrication d’outils en tous genres. D’abord, un animateur nous a expliqué comment tailler un silex et aussi comment faire du feu !! Pas si simple …Ensuite nous avons visité le musée,observé les armes de nos lointains ancêtres abordé l’évolution de l’Homme. Enfin nous avons été sur l’emplacement d’un site archéologique totalement préservé où tailles et silex abondaient. Quelques diapositives explicatives et c’était déjà fini. En sortant du musée, nous étions tous archéologues en herbe et cherchions des silex sous la neige.

La grotte de la Draye Blanche

F.Rey dit « Marseille » découvrit accidentellement la grotte au début du siècle. Il en fit son coin de paradis et la protégea jusqu’en 1970. A cette date, il demanda au Club Spéléo d’aménager la grotte et celle-ci fut mise en lumière, quelle émotion de la voir totalement illuminée ! Quelle grandeur : 100m x 30m et des stalactites qui pendent du plafond par centaines. De très vieux ossements à observer…
Le guide nous a permis de mieux connaître la faune du Vercors, il y a plus de 10000ans

Recette d’une bonne grotte : de l’eau, du calcaire, des failles et des plis.
Le calcaire est la seule roche qui puisse être dissoute facilement par de l’eau acide. Pour faire un bon calcaire, il faut une gigantesque couche de…coquillages.

Donc, avant ce joli Vercors, il y avait… une mer lagunaire et un climat tropical (et oui c’est déjà le sud). Le soulèvement alpin a entraîné celui du massif de calcaire.

 

A la gare de Grenoble, c’est déjà le départ, quel dommage !

retour au sommaire ou page d'accueil d' "Echos d'école"