L'effet de serre : Qu'est-ce que c'est ? Quelles conséquences ?

Le thermomètre dans la boîte indique une température bien supérieure à celle du thermomètre qui est à l'air libre !

Et dire que le couvercle de la boîte joue le même rôle que notre atmosphère. Mais sans effet de serre, la température moyenne sur la Terre serait beaucoup plus basse (en moyenne -18°C au lieu de +15°). Mais que se passera-t-il si les hommes continuent à produire trop de CO2 ?....à suivre.

 

Les fumées d'incinération : Observer une pollution dûe aux incinérations.

Les fumées dégagées par du papier qui brûle sont blanches et le papier pH (qui mesure l'acidité) est neutre. Par contre les fumées dégagées par du PVC qui brûle sont acides et le papier pH devient rouge et indique pH1 comme pour l'acide chlorhydrique ! Et tout ça va dans l'atmosphère, stagne d'abord dans les nuages puis se mélange aux pluies qui elles aussi seront...acides. Les plantes n'aiment pas ça du tout (et nous non plus.).

Transport des polluants : Montrer que le vent est un des principaux transporteurs de polluants.

La colonne jaune (à droite) représente la ville qui produit des gaz chauds (eau chaude + colorant). La colonne bleue représente la campagne éloignée à l'air pur (eau froide + colorant bleu) ! Des courants chauds et froids se créent et se déplacent emportant avec eux air pur ou gaz chauds et pollution. Mais oui, la pollution ne reste pas à la ville et se déplace à la campagne !

Le smog : Comment se crée un nuage de pollution ?

Quelques gouttes sur les parois d'un bocal, enflammer une petite feuille de papier torsadée dans le bocal, recouvrir avec une feuille d'aluminium sur laquelle est déposé un pain de glace. La fumée monte s'il y a de l'air chaud mais elle descend s' il y a de l'air froid. Le smog se forme plus facilement en hiver au-dessus d'une ville traversée par une rivière.

Loto des odeurs

Problème : Est-ce juste de dire que plus un produit sent mauvais, plus c’est dangereux ?
A l’aide de notre nez, il fallait trouver ce que contient chaque flacon.

Flacon1 : des odeurs de terre.
Flacon2 : l’eau de javel, c'est désagréable.
Flacon3 : la lavande, c'est fort et ça sent bon !
Flacon4 : de l'alcool, ou du lave-glace.

Il y a des produits qu'on aime sentir et qui sont dangereux, qui sentent mauvais et qui ne sont pas dangereux comme le compost ou le fumier !

Poussières vivantes

Problème : D'où vient la poussière ?

En classe, nous avons "récolté" la poussière sous les meubles, dans les coins peu accessible par le balai. Nous avons placé un échantillon sur une feuille blanche pour l'observer à la loupe. Il y avait des cheveux, de la toile d'araignée, des poils, des fibres de laine ou de vêtement. On peut appeler cette poussière "poussière vivante" car on y trouve aussi des acariens.

ECHOS D'ÉCOLIERS DE VILLÉ N° 10 SPECIAL "AIR"

Depuis que les élèves de l'école primaire s'intéressent à l'environnement, l'étude de l'eau accapare les jeunes du CP au CM1 tandis que les élèves du CM2 réalisent des expériences sur l'air ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

suite du journal "Spécial Air"