Le réseau a pour missions la prévention des difficultés scolaires, l’aide aux élèves en difficulté.L’équipe de réseau travaille en liaison avec les enseignants et avec d’autres partenaires (CMPP, CHS, services médicaux et sociaux, orthophonistes)
****
LE PSYCHOLOGUE
Il contribue à l’analyse et à la mise en sens des difficultés
qui font obstacle à l’insertion de l’enfant dans son milieu
scolaire. Il participe à l’élaboration du projet d’aide
pour l’enfant.
Il rencontre les enseignants et les parents à leur demande.
Les enfants concernés sont ceux des cycles I, II et III (maternelle
et élémentaire)
Dans le cadre du Réseau d’Aides Spécialisées, il
assure :
- des entretiens individuels, familiaux
- des bilans psychologiques
- le suivi des dossiers
En dehors du Réseau d’Aides Spécialisées, il participe
:
- au projet d’orientation scolaire vers des structures d’éducation
spécialisée (établissements spécialisés,
CLIS, SEGPA,…)
- au projet d’intégration scolaire des enfants porteurs de handicaps.
- Aux réunions de la CCPE
Les prises en charges se font après rencontre avec les parents et avec
leur autorisation.
LE REEDUCATEUR
Le rééducateur travaille avec des enfants
en difficulté :
- par rapport à l’investissement des apprentissages
- par rapport à l’investissement de l’école en général
- en difficulté relationnelle avec les autres enfants et avec les adultes,
lorsque ces difficultés se traduisent par des comportements émotionnels,
corporels et/ou intellectuels inadaptés à l’école.
Le rééducateur les aide à devenir partie prenante d’un
projet d’aide, à faire émerger et utiliser leurs potentialités
existantes.
Le rééducateur s’adresse prioritairement aux enfants de
cycle I et du début du cycle II, qu’il reçoit pendant
le temps scolaire, à raison d’une séance par semaine.
Les prise en charges se font avec l’accord des parents.
RAD
REGROUPEMENT D'ADAPTATION