L'effet de serre : Qu'est-ce que c'est ? Quelles conséquences ?

Le thermomètre dans la boîte indique une température bien supérieure à celle du thermomètre qui est à l'air libre !

Et dire que le couvercle de la boîte joue le même rôle que notre atmosphère. Mais sans effet de serre, la température moyenne sur la Terre serait beaucoup plus basse (en moyenne -18°C au lieu de +15°). Mais que se passera-t-il si les hommes continuent à produire trop de CO2 ?....à suivre.

 

Les fumées d'incinération : Observer une pollution dûe aux incinérations.

Les fumées dégagées par du papier qui brûle sont blanches et le papier pH (qui mesure l'acidité) est neutre. Par contre les fumées dégagées par du PVC qui brûle sont acides et le papier pH devient rouge et indique pH1 comme pour l'acide chlorhydrique ! Et tout ça va dans l'atmosphère, stagne d'abord dans les nuages puis se mélange aux pluies qui elles aussi seront...acides. Les plantes n'aiment pas ça du tout (et nous non plus.).

Transport des polluants : Montrer que le vent est un des principaux transporteurs de polluants.

La colonne jaune représente la ville qui produit des gaz chauds (eau chaude + colorant). La colonne bleue représente la campagne éloignée à l'air pur (eau froide + colorant bleu) ! Des courants chauds et froids se créent et se déplacent emportant avec eux air pur ou gaz chauds et pollution. Mais oui, la pollution ne reste pas à la ville et se déplace à la campagne !

Le smog : Comment se crée un nuage de pollution ?

Quelques gouttes sur les parois d'un bocal, enflammer une petite feuille de papier torsadée dans le bocal, recouvrir avec une feuille d'aluminium sur laquelle est déposé un pain de glace. La fumée monte s'il y a de l'air chaud mais elle descend s' il y a de l'air froid. Le smog se forme plus facilement en hiver au-dessus d'une ville traversée par une rivière.

Le rendez-vous

suivant :

mardi 13 janvier 2004

...

Mardi 2 décembre 2003 : J.T. (un grand animateur qui a eu de petits admirateurs) nous a mis la tête en à l'air...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un drôle d'air...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à suivre, retour à la page d'accueil du CM2 ou au sommaire