ACIDE
-Le vinaigre, l’ananas, le citron vert, le citron, la rhubarbe.
Exemples de mets acides :
De la salade à la vinaigrette, sorbet à l’ananas, de la
tarte au citron, du jus de pamplemousse, une tarte à la rhubarbe.
LE SUCRÉ
- Le sucre (que l'on peut trouver dans les fruits, le lait...)
- Le raisin, poire, pomme, banane et de nombreux fruits
- Le miel
L’AMER
L e café, la noix, l’olive, le coing, l’endive, l’ensemble
des épices
Une recette amère : La salade d’endives aux noix
Amer : une des quatre saveurs, ici distribution de barres de chocolat amer non sucré.
LE SALÉ
Les aliments qui sont salés : - les anchois, certains poissons
- le sel
- les bretzels
LES ASSOCIATIONS DE SAVEURS : SUCRÉ ET ACIDE
La langue touche et repère les differents goût : acide,sucré, salé,et amer, tous ces mots sont les 4 composants du goût . Exemple: la tomate a le goût sucré et acide ainsi que les pamplemousses, la fraise, la pomme.
Le nez sert à sentir l’odeur des aliments et
peut détecter les saveurs acide, amère...et nous stimuler l'appétit
!
Le toucher : cela sert à savoir si c’est chaud
ou froid, rapeux, coulant, gras, moelleux, gélatineux...
La langue et le palais : on peut savoir si c’est froid,
chaud ou tiède, si c’est rapeux. On sait si c’est acide,
amer, sucré, salé.
Les yeux : la forme sphérique c'est un melon, ovale c`est un oeuf dur. L'état : liquide c'est un jus d'orange, gazeux c'est une eau pétillante. Aspect : dur c`est une carotte, lisse c'est une pomme. Couleur : violet c'est du raisin, jaune c est une banane.
L'oreille : sert à entendre si ça craque
ou si ça croque:
si ça craque comme le chocolat
si ça croque comme les cornichons ou si ça croustille
comme un feuilleté !
Maître ou élève à vous de...trancher !
LA SEMAINE DU GOÛT - LA SEMAINE DU GOÛT - LA SEMAINE DU GOÛT - LA SEMAINE DU GOÛT
( Que de bonnes odeurs dans les couloirs de l'école toute cette semaine ... Et c'est pas tout à fait grâce aux maîtresses ! )
A l'occasion de la semaine du goût, Monsieur Zerr Sylvain, chef pâtissier boulanger de Villé, est intervenu dans les classes des grands pour éduquer sens et palais de chacun. Tout un art ! Mais voyons ce qu'ont retenu les CM2 ...